Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arcachon dans tous ses états.
22 août 2016

Burkini : suite!

"C'est un nouveau camouflet pour le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF). Après avoir validé l'arrêté d'interdiction du burkini sur les plages de Cannes, le tribunal administratif de Nice valide ce lundi 22 août en référé sa prohibition sur les plages de Villeneuve-Loubet. Différence notable : l'ordonnance a cette fois-ci été rendue en collégiale, à la différence de celle de la semaine dernière, prise par un seul magistrat. Les juges s'alignent néanmoins sur la position de leur collègue et arguent de « l'ordre public » pour justifier l'interdiction.

Là où, la semaine dernière, le juge voyait dans le burkini l'expression de « signes religieux ostentatoires », le tribunal qui a statué cette semaine en référé y voit « l'expression d'une revendication identitaire ». « Même si certaines femmes de confession musulmane déclarent porter, selon leur bon gré, le vêtement dit “burkini”, pour afficher simplement leur religiosité, ce dernier, qui a pour objet de ne pas exposer le corps de la femme (...) peut également être analysé comme l'expression d'un effacement de celle-ci et un abaissement de sa place qui n'est pas conforme à son statut dans une société démocratique », peut-on lire.

« Un abaissement de la femme » pas conforme avec la démocratie

« Les plages ne constituent pas un lieu adéquat pour exprimer de façon ostentatoire ses convictions religieuses », osent les juges pour qui, « dans un État laïc, elles n'ont pas vocation à être érigées en lieux de culte ». Une nouvelle fois, le tribunal administratif cite les attentats récents, l'assassinat d'un prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray et le risque « d'exacerber les tensions » pour justifier l'interdiction. Le port du burkini peut être interprété comme relevant du « fanatisme religieux » à même de choquer les croyants ou non-croyants attachés au principe d'égalité des sexes, note le tribunal."

Je note  : l'expression de l'effacement de la femme et fanatisme religieux!!! c'est tout à fait ça!

le lien complet sur le site Le Point:

http://www.lepoint.fr/societe/burkini-sur-les-plages-le-tribunal-administratif-de-nice-enfonce-le-clou-22-08-2016-2063081_23.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Oui, c'est bien clair et c'est bien de cela dont il s'agit : Un symbole ostentatoire ressenti comme une provocation et dont je dirai qu'il est attentatoire à à l'ordre public !<br /> <br /> <br /> <br /> On peut tout faire avec un objet, au départ très banal...
Répondre
Arcachon dans tous ses états.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 99 191
Newsletter
Publicité