Le rapport dit très clairement qu'il n'avait pas les autorisations nécessaires pour assister en tant qu'observateur à la manif du premier mai, il n'avait donc pas été invité contrairement à ce qu'il affirme dans le journal de TF1 d'hier soir :

extrait :

"Alexandre Benalla, disant avoir toutes les autorisations requises, aurait convenu téléphoniquement, avec Laurent Simonin des modalités de sa présence sur le service d’ordre prévu à l’occasion des manifestations du 1 er mai. Sans solliciter d’autres garanties, convaincu de la véracité des dires de son interlocuteur et sans évoquer plus avant sa présence en tant qu’observateur sur le service d’ordre avec ses supérieurs hiérarchiques, M. Laurent Simonin lui a donné rendez-vous le 1 er mai, en début d’après-midi, à la préfecture de police.

À cette date, M. Alexandre Benalla s’est vu confier aux bons soins du major de police Philippe Mizerski attaché à l’état-major de la DOPC. Celui-ci a constaté qu’il était accompagné d’une seconde personne qu’il présentait comme un collaborateur, en l’occurrence Vincent Crase.
Il les a accompagnés durant toute l’après-midi et la soirée, et était présent, sans intervenir, lorsque ceux-ci se sont impliqués dans l’interpellation de deux manifestants, place de la Contrescarpe.

Bien qu’embarrassé par la tournure que prenaient les choses, il ne concevait pas, compte tenu de son grade, faire la moindre observation à celui qui était, à ses yeux, un personnage de première importance."

 

 

Publication du rapport de l'IGPN relatif à l'accueil des observateurs extérieurs des activités de police

Rapport de l'Inspection Générale de la Police Nationale établi par M. Bertrand Michelin, inspecteur général, M. Jean-François Lelievre, commissaire général et M. Olivier Paquette, commissaire général.Synthèse :L'établissement de la confiance entre la population et ceux qui sont chargés d'assurer sa sécurité au quotidien est un objectif absolument essentiel pour le ministère de l'intérieur et le renforcement de cette confiance passe nécessairement par une plus grande...

https://www.interieur.gouv.fr