Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arcachon dans tous ses états.
17 mai 2016

Black M, encore?

l'excellent texte de JP BRIGHELLI:

"Je ne reviendrai pas sur le racisme, l'homophobie, la musulmanerie affectée de tel ou tel rappeur. Que les cités aiment exalter les machos répugnants, insulter les Juifs ou, pire, maltraiter les « pédés » ; que le rap — mais aussi le foot ou les sports de combat — soit la caisse de résonance de ces comportements répugnants ; que Black M et son ancien groupe Sexion d'assaut tiennent des propos qui devraient être passibles des tribunaux ; que le racisme anti-Blancs ne soit pas l'apanage du Parti des Indigènes de la République et de son égérie, Houria Bouteldja ; que les fanatiques de Mahomet soient aussi les fans de Dieudonné et du gansgta rap — tout cela est évident.

Non : je voudrais juste réfléchir quelques instants sur la merveilleuse unanimité qui s'est dégagée en quelques heures après l'annulation du concert programmé puis déprogrammé par le maire de Verdun. Comment faire l'apologie du FN

« Victoire de l'extrême droite », a conclu Claude Askolovitch — et la plupart de ses confrères. C'est une analyse un peu courte. Le fait que le secrétaire aux Anciens Combattants, Jean-Marc Todeschini, le ministre perpétuel de la Culture, Jack Lang, et la ministre actuelle de la Rue de Valois, Audrey Azoulay — touchante unanimité —, aient poussé de hauts cris en protestant tous ensemble contre le climat d'intolérance qui se serait soudain abattu sur la France me paraît suspect. Même Rama Yade, qui ne sait plus à qui demander un poste, y est allée de son couplet affolé. Il n'y a guère que deux magazines, Marianne et Causeur , qui aient suspecté dans cette lamentable affaire une opération pré-présidentielle du PS. Recette pour légitimer François Hollande comme seul rempart à une extrême droite d'autant plus dangereuse qu'il est évident, de jour en jour, qu'elle n'est plus exactement l'épouvantail fascisto-nazi que l'on aimerait qu'elle soit. Comme de toute évidence le chômage n'aura pas baissé d'ici l'année prochaine, quelles que soient les contorsions imposées aux comptables de Pôle emploi, comme le réel échappe chaque jour davantage au gouvernement, c'est sur le terrain idéologique que l'on déplace le débat. L'impopularité du président de la République atteint des sommets ? Pas grave : il est le rempart contre la nazification du pays…

Petits penseurs

Évidemment, le rêve de tous ces petits penseurs de la petite politique (a pulitichella, disent les Corses, qui s'y connaissent en manœuvres et en arrière-pensées) est que Hollande, religitimé en rassembleur des valeurs immortelles de tolérance et de niaiserie, se retrouve au second tour face à Marine Le Pen — dans l'hypothèse où Sarkozy, qui compte bien ne faire qu'une bouchée de Juppé dans une France radicalement divisée en gauche-droite sans ouverture aucune vers le centre, n'arriverait que troisième, puisque Bayrou lui chipera justement ce qu'il resterait de démocrates raisonnables… Divine surprise !

Pour cela, il faut absolument diaboliser le FN — vieille rengaine à succès —, mais surtout créer une atmosphère de pré-guerre civile en clivant au maximum le pays. Plus on augmentera la menace à droite, plus les moutons de Panurge viendront se (re)faire tondre à gauche.

Le rappeur manipulé

Tout cela dépasse largement le cas isolé et peu passionnant d'un rappeur invité à chanter des refrains ineptes sur les tombes des soldats morts pour la France — et pas pour la « liberté d'expression », comme a cru bon de le dire le secrétaire aux Anciens Combattants : il y en a qui devraient reprendre rapidement des cours d'histoire — mais bon, vu ce que les programmes du collège Najat en font, de l'histoire et du reste…

Il est tout de même sidérant que les médias (sauf à supposer qu'ils sont aux ordres du gouvernement — ce qui est évident pour certains — ou qu'ils succombent à sa propagande, ce qui doit être vrai pour d'autres) aient entonné en chœur le refrain de la liberté d'expression menacée. D'un côté, nous nous passerions bien de l'expression d'un Black M, et le fait qu'il ait du succès auprès de jeunes décérébrés n'a jamais été une preuve de pertinence, sauf à penser que la politique se fait dans les bacs des disquaires et sur les sites de téléchargement. D'un autre côté, lesdits médias auraient pu se renseigner sur l'effet qu'a produit, de façon instantanée, dans un certain peuple de gauche attaché aux valeurs républicaines, l'annonce de la venue de cet éructeur de la pensée molle à Verdun. Les sites d'enseignants — presque tous d'ex-électeurs de Hollande — ont explosé sous les protestations. Les signataires de la pétition sur Change.org n'étaient pas tous, loin s'en faut, des fascistes. Et si le standard de la municipalité de Verdun et son maire ont reçu des menaces que je suis le premier à condamner, le sentiment dominant dans l'opinion était la stupéfaction face au choix d'un aboyeur de banlieue pour rendre hommage aux morts de la Grande Guerre.

Pendant ce temps-là, les Anglais montent un anniversaire, au 1er juillet, de la bataille de la Somme, et convoquent le Hallé Orchestra qui jouera des morceaux de Ravel, Holst, Elgar, Butterworth, Stefan, Vaughan-Williams et Stravinsky — des morceaux composés durant la Première Guerre mondiale. Bonne idée — mais les Anglais n'ont pas à réélire de président de la République l'année prochaine, et pas d'épouvantail à agiter. Ils se contentent d'avoir du goût — parce que Ravel ou Elgar, franchement, c'est un peu mieux qu'un rappeur qui balance entre la variété débile et la canaillerie institutionnalisée."

PAR JEAN-PAUL BRIGHELLI

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
" insulter les Juifs ou, pire, maltraiter les « pédés » "...<br /> <br /> <br /> <br /> Le scripteur fait un classement bizarre... Serait-il pédé ? En tous cas, pour ma part, je mets les deux actes au même niveau !
Répondre
Arcachon dans tous ses états.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 99 222
Newsletter
Publicité