en Suisse :

 

Un couple de musulmans se voit refuser la nationalité suisse après un refus de poignée de mains

Selon le comité de naturalisation, le couple a refusé de serrer la main de personnes du sexe opposé. Ils ont trente jours pour déposer un recours. franceinfo avec AFP France Télévisions Un couple de musulmans s'est vu refuser la naturalisation suisse par un comité de Lausanne après avoir refusé de serrer la main et de répondre aux questions de personnes de sexe opposé, rapporte une décision rendue publique vendredi 17 août.

https://www.francetvinfo.fr

pour rappel en France:

 

Pas de poignée de main avec le préfet, pas de nationalité française

Motivé par des convictions religieuses, le refus d'une femme souhaitant acquérir la nationalité française de serrer la main d'un homme à l'occasion de la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté révèle son défaut d'assimilation à la communauté française. L'acquisition de la nationalité française est l'ultime étape de l'intégration républicaine.

http://leparticulier.lefigaro.fr

Les démocraties ont les moyens quand elles le veulent de lutter contre le fanatisme religieux, en Suède par contre il y a eu un acte contraire : un juge a condamner un entrepreneur pour avoir annuler l'entretien d'embauche d'une femme voilée qui avait refusé de lui serrer la main donc ce n'est pas gagné.